Accueil Écrivez-nous Plan du site
NOS SERVICES 


Manager les déchets La responsabilité du producteur


Chaque producteur de déchet est responsable devant la loi de ses déchets et des conditions dans lesquelles ils sont entreposés, collectés, transportés, éliminés ou recyclés.
Le producteur du déchet est en fait le dernier détenteur, qui a l’obligation d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des conditions satisfaisantes pour l’environnement. Cette obligation est à l’origine du principe de la responsabilité du producteur du déchet qui doit pouvoir justifier la destination finale et sa responsabilité est engagée.
 
Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont individuellement responsables des déchets qu’elles produisent ou qu’elles détiennent. Elles doivent confier, par contrat, à des professionnels les opérations de collecte, de transport, de tri, de valorisation et d’élimination.
 
Il incombe donc à chaque producteur de maîtriser parfaitement les conditions de l’élimination de ses déchets en développant une filière de gestion adaptée à la nature et à la quantité de déchets produits.
 
Lorsqu’une entreprise fait intervenir un prestataire, elle reste conjointement responsable avec les intervenants, sur une durée illimitée. Il leur appartient donc, en cas de litige, de faire la preuve qu’elles ont transféré cette responsabilité dans les règles de l’art, avec les contrats juridiques et les pièces administratives adéquates.
Des obligations spécifiques sont faites aux producteurs de certains produits : leur responsabilité est engagée dans le développement des filières de valorisation des déchets. Ce principe vise, au travers d’une prise en charge financière, à drainer vers les circuits de recyclage les produits en fin de vie et d’autre part à inciter les fabricants à intégrer la fin de vie des produits, dès leur conception.



Recommandations pour la gestion des déchets dangeureux


Le potentiel danger d’un déchet pour les personnes et l’environnement peut être en relation avec :
-          les matières premières utilisées
-          les produits d’ajouts et réactifs
-          les produits résultant de la réaction
 
Il est donc prudent d’appliquer à la manipulation, à l’étiquetage et au stockage d’un déchet, les mêmes consignes que celles applicables aux produits dont il est issu. Les fiches de données de sécurité des produits concernés, fournies lors de leurs achats, précisent ces consignes.



Tri et stockage


Le tri à la source et le non mélange de déchets spéciaux est incontournable dans les entreprises :
-          il évite des surcoûts de traitement
-          il évite les risques d’incompatibilité entre les différents produits
-    il favorise le développement de nouvelles filières de traitement, voire de valorisation
 
 
Compatibilité de stockage :

 InflammableComburantToxiqueNocif
Inflammable+--+
Comburant-+-0
Toxique--++
Nocif+0++



+ : peuvent être stockés ensembles.
0 : ne doivent être stockés ensembles que si certaines conditions sont appliquées.
- : ne peuvent pas être stockés ensembles.

Il faut étiqueter tout déchet : indiquer sa nature et utiliser la ou les étiquettes correspondant à son risque.
D’une part, afin d’éviter toute confusion avec des produits neufs et d’autre part dans le souci d’organisation et d’assurance qualité, il est utile de stocker les déchets dans des lieux qui leur seront spécifiquement attribués.
Cette mesure permet d’ailleurs de faciliter le contrôle interne de gestion.


Suite 
© COGETRAD - Votre partenaire environnement dans la gestion de déchets industriels
ACCUEIL - NOS SERVICES - NOS REFERENCES - NOUS CONTACTER
Mentions Légales